Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
En mars 2023, le leader de la télécommunication en Corée du Sud, KT, et la société TrashBusters, spécialisée dans la vaisselle réutilisable, ont signé un protocole d’entente pour promouvoir l’utilisation de gobelets réutilisables.
Image info sectorielle

Les deux partenaires développeront conjointement une solution autonome de récupération de ces gobelets en combinant des QR codes et des technologies relevant de l’Internet des Objets (IoT). L’objectif est d’augmenter le taux de récupération des gobelets multi-usages.

L’un des systèmes actuellement utilisé consiste à faire payer aux consommateurs une somme qui leur sera reversée une fois qu’ils auront retourné leurs gobelets en papier ou en plastique.

TrashBusters avait déjà développé un système mêlant QR codes et IoT. La société a installé des boîtes de collecte permettant aux consommateurs de récupérer des gobelets floqués d’un QR code unique en échange d’un faible dépôt d’argent. Lorsque les consommateurs souhaitent rendre leur gobelet, ils doivent alors scanner le code pour récupérer leur caution (via un virement ou directement sur leur compte client TrashBusters). La quantité de gobelets collectés est alors contrôlée via un appareil IoT et TrashBusters les nettoie avant qu’ils ne soient réutilisés.

Dans le cadre de ce partenariat, KT assurera désormais la gestion de l’application ainsi que les technologie IoT nécessaires au fonctionnement de cette boîte de collecte.

Source : hankyung.com