Date de publication :

Le ministère de l’Aménagement, du Territoire et des Transports a annoncé, en coopération avec l’Institut coréen des Technologies de la Sécurité Aérienne (KIAST), avoir sélectionné 15 collectivités locales comme villes témoins 2023 chargées de démontrer la viabilité commerciale des projets d’utilisation d’engins sans pilote.
Les collectivités choisies vont bénéficier de subventions de l’État. Parmi elles, se trouvent la plus grande île du pays, Jeju donc, Séoul, Incheon, UIsan, et Songnam, entre autres.
La province insulaire lancera tout d’abord son service payant de livraison à domicile par drone pour des colis légers auprès de 130 foyers situés sur l’une de ses îles Gapa. Dans le cadre de ce projet, sa préfecture aménagera un terrain de décollage et d’atterrissage pour les drones, désignera les routes aériennes pour ces objets volants, et aussi instaurera un système d’identification des drones et un dispositif de gestion de la sécurité en la matière.
La ville d’Incheon, de son côté, prévoit de développer des drones capables de transporter des marchandises pesant jusqu’à 100 kg et de démontrer qu’il est possible de les utiliser pour transporter du matériel et des articles nécessaires lors d’opérations de sauvetage maritime. Quant à la ville d’Ulsan située dans le sud-est, elle est invitée à tester un modèle d’opération visant à acheminer des produits de protection en cas de catastrophes dans une centrale nucléaire.
Source : KBS World French, Mars 2023