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En 2022, le marché de l'internet des objets (IoT) en Italie a dépassé les 8 Mds EUR, enregistrant une hausse de 13 % par rapport à l'année précédente, malgré les problèmes de pénurie de semi-conducteurs et de matières premières, ainsi que l'instabilité économique et politique créée par la guerre en Ukraine.
L'Italie compte actuellement 124 M d'objets connectés, soit 2,1 par habitant. La plus grande part du marché est représentée par la Smart Car, avec un chiffre d'affaires de 1,4 Md EUR, soit 17 % du total. En deuxième position, les applications dans le domaine des services publics avec 1,37 Md EUR, en croissance mais désormais proches de la saturation : 1,1 M de compteurs de gaz connectés dans les maisons (84 % du parc total) et 1,7 M de compteurs d'électricité intelligents de deuxième génération (64 % du total) supplémentaires ont été installés en 2022. Viennent ensuite Smart Building (1,3 Md), Smart City (830 M), Smart Factory (780 M) et Smart Home (770M). Les domaines qui connaissent la croissance la plus rapide sur le marché de l’IoT sont la Smart Agricolture (+ 32 %), la Smart Industry (+ 22 %) et le Smart Building (+ 19 %).
39 M de connexions IoT cellulaires en 2022 (+ 5 % par rapport à 2021) et 85 M de connexions permises par d'autres technologies de communication (+ 15 %). Dans l'industrie, 77 % des grandes entreprises et 58 % des PME ont lancé au moins un projet IoT.
Source : Ansa.it High Tech 05/04/2023