Date de publication :

Le gouvernement prévoit ainsi d'introduire de nouvelles lois pour soutenir le développement de l'IA et promouvoir l’open finance en investissant notamment dans les technologies émergentes, ainsi que dans la promotion d'une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé. Ces efforts s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à stimuler l'innovation et la croissance économique au Royaume-Uni.
M. Griffith a déclaré aux participants de l'IFGS que le Trésor, qui a récemment lancé le Centre pour la finance, l'innovation et la technologie (CFIT) à Leeds, se concentrera sur la manière dont l’open finance peut bénéficier à l'économie du Royaume-Uni. Il a ajouté que l’open finance était la suite logique de l‘open banking. Le Royaume-Uni est un leader mondial dans ce domaine, avec 7 M d'utilisateurs, plus d'un milliard de connexion d'APIs réussis chaque mois, et des milliers de nouvelles entreprises et de nouveaux produits créés sur ces problématiques.
M. Griffith a ensuite annoncé l’ambition d’ancrer l'open banking au sein d’un cadre réglementaire durable, une démarche facilitée par le projet de loi sur la protection des données et l'identité numérique, en cours de lecture au Parlement. Il a enfin évoqué les nouveaux développements de la technologie de l'IA et la manière dont les services financiers l'utilisent pour améliorer le service à la clientèle, prévenir la criminalité financière et prendre des décisions plus éclairées.
Un nouveau recensement des fintechs au Royaume-Uni en collaboration avec la City of London et Innovate Finance a également été annoncé sur une période de 5 semaines. Il devrait être renouvelé annuellement.
Source : 18/04/2023, Finextra,