Date de publication :
Le directeur de la Cofepris, Alejandro Svarch Pérez, a souligné que le Mexique dispose d'une juridiction qui respecte la protection contre les risques sanitaires de manière fiable et efficace. "Nous avons pris la décision de rendre transparent chacun de nos produits médicaux mis sur le marché afin de protéger la population", a-t-il déclaré.
Le représentant intérimaire de l'OPS/OMS au Mexique, Juan Manuel Sotelo Figueiredo, a souligné le droit à la santé de la population.
La liste des nouveaux médicaments comprend l'approbation d'un médicament utilisé pour le traitement du cancer du côlon et du mélanome avancé.
Les médicaments autorisés couvrent 11 groupes thérapeutiques différents : analgésie, anesthésiologie, endocrinologie, gastro-entérologie, hématologie, maladies infectieuses, neurologie, oncologie, psychiatrie, rhumatologie et médecine d'urgence.
La Cofepris a autorisé 103 enregistrements sanitaires pour des dispositifs médicaux, dont 70 % pour le diagnostic de maladies, 21 % pour des traitements et 9 % pour des fournitures médicales générales.
Dans le cadre de la stratégie visant à devenir une agence réglementaire agile, basée sur des principes techniques et scientifiques, la Commission d'autorisation sanitaire (CAS) travaille avec une grande équipe d'arbitres spécialisés qui déterminent l'autorisation pour la fabrication, la commercialisation et l'utilisation de médicaments et de dispositifs médicaux qui représentent une innovation en faveur de la santé de la population.
Si vous souhaitez faire importer vos médicaments et/ou dispositifs médicaux au Mexique, il vous faudra passer par cette étape d'enregistrement sanitaire qui vous autorisera la mise en vente sur le marché. Généralement, votre importateur / distributeur pourra vous orienter lors de ces démarches administratives, à noter qu'il existe également des tiers autorisés spécialisés dans les enregistrements sanitaires de produits français.
Source : Alcaldes de Mexico, 12 avril 2023