Date de publication :
La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) a alerté le public sur la circulation de deux produits contrefaits. Il s'agit d'un collyre à la camomille et d'un médicament contre l'insomnie, commercialisés sous les noms de Manzanilla Sophia et Ambien.
Dans le cas de Manzanilla Sophia, les irrégularités ont été détectées dans sa présentation dans une boîte en carton avec un flacon compte-gouttes contenant 15 ml (0,25 mg/mL) avec le numéro de lot 4024081 et la date de péremption 03/AUG/2024. Pour savoir s'il s'agit d'un produit contrefait, il convient de vérifier les informations figurant sur l'emballage.
En ce qui concerne Ambien, un produit destiné au traitement des troubles du sommeil, la Cofepris a averti que tous les flacons de 30 comprimés de 10 mg sont des contrefaçons, car Sanofi Aventis de México, S.A de C.V. n'a fabriqué aucun d'entre eux. Tout lot présentant ces caractéristiques et commercialisé au Mexique est illégal, car il ne dispose pas d'un enregistrement sanitaire dans le pays.
En consommant ces produits, il existe un risque d'ingérer des substances contaminées, toxiques ou ayant perdu leur efficacité en raison de mauvaises conditions de stockage.
La Cofepris a également lancé récemment une alerte sur la vente de médicaments sur internet après avoir constaté des anomalies dans sept pharmacies en ligne qui vendent des produits au Mexique.
Il est essentiel de protéger sa marque et ses produits lors de son implantation au Mexique. De nombreux cabinets privés spécialisés dans la propriété intellectuelle et tiers autorisés peuvent aider les entreprises du monde, et notamment française à se protéger contre ses risques sanitaires et environnementaux.
Source : Infobae, 14 avril 2023