Date de publication :
Le 21 février 2021, le Président de la République Congolaise Denis Sassou Nguesso a procédé à la pose de la première pierre de la 2eme raffinerie de pétrole du Congo. Basée à Fouta (localité près de Pointe-Noire), la nouvelle raffinerie dénommée « Atlantique Pétrochimie » sera construite sur 240 hectares et sera dotée d’une capacité de traitement nominale de 2,5 millions de tonnes par an.
Ce projet est structuré par une convention d’investissement conclue en novembre 2020 entre le gouvernement congolais et un groupe d’investissement chinois, pour un montant annoncé d’environ 457 M EUR.
Cette nouvelle raffinerie modulable – dont la fin des travaux est annoncée pour 2023 - produira de l’essence automobile et d’aviation, du gaz de pétrole liquéfié, du gazole, des lubrifiants, du bitume et du pétrole lampant. L’investissement vise à satisfaire en priorité la demande nationale estimée à 1,2 M de tonnes par an (dont environ 600 000 tonnes actuellement couverts par la Congolaise de Raffinage, la 1ère raffinerie du pays), à créer des emplois (plus de 500 emplois directs locaux prévus) et à faire du Congo un exportateur de produits raffinés dans la sous-région Afrique Centrale.
Sources : Adiac-Congo, Ministère des Finances et du Budget du Congo, Cameroun Tribune.