Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

La majorité de la population irlandaise ne comprend pas le terme "régime à base de plantes", ce qui l'empêche d'abandonner les régimes alimentaires irlandais malsains.

Alors que 4 % des interrogés disent avoir adopté une alimentation vegan, 84 % affirment s’orienter vers un régime plus respectueux de l’environnement.

L’étude menée pour le National Dairy Council, est basée sur un échantillon de 1000 adultes en Irlande pour connaître leurs habitudes alimentaires et considérations.

La moitié des interrogés pensaient que « plant-based diet » signifiait un régime végétarien ou végétalien et 15 % ont déclaré ne pas savoir ce que cela signifiait.

Docteur Aifric O’Sullivan a affirmé que plant-based diet n’est pas défini de manière cohérente et porte à confusion. Selon elle, « nous la définissons comme une alimentation basée principalement sur les végétaux, notamment les céréales et le pain, les légumineuses (pois, haricots et lentilles), les noix et les graines, mais qui comprend également des quantités modérées de produits d'origine animale tels que la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. »

 « Nous savons que les régimes alimentaires irlandais ne sont pas durables du point de vue de l'environnement et de la santé. Toute confusion est donc un obstacle et nous devons être plus clairs sur ce que nous demandons aux gens de faire pour manger de manière plus durable. » a-t-elle ajouté.

« Des changements plus modestes et durables peuvent avoir un effet plus important à long terme », dit-elle. Alors que seulement 4 % des personnes interrogées ont déclaré avoir adopté un régime végétalien, quatre fois plus d'entre elles ont déclaré avoir préparé davantage de dîners végétariens au cours de la semaine, ce qui montre que les plats à base de plantes qui comprennent également des produits laitiers et des œufs sont susceptibles d'être mieux acceptés.

L'étude a également montré que l'accessibilité des aliments était un facteur clé pour les consommateurs, suivi de près par la nutrition, qui était le facteur le plus important chez les répondants de la génération Z (67 %). Le choix d'aliments produits localement arrive en troisième position.

Source : The Irish Times, Conor Capplis , le 20 Mars 2023