Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Selon un récent rapport de statistiques publié par les douanes de Yinchuan (chef-lieu de la région autonome du Ningxia), les exportations de vins du Ningxia ont atteint 2,65 millions de CNY en 2020 (environ 336 000 euros), soit une augmentation de 46,4% par rapport à 2019 malgré l’épisode pandémique de la Covid-19.

Le vin représente l’une des industries clefs de la région autonome et joue un rôle crucial dans le commerce extérieur chinois. A l’heure actuelle, la superficie viticole du Ningxia s’étend sur plus de 32 800 hectares de vignes, soit un quart de la surface viticole totale de la Chine.

En raison de l’ampleur et de l’impact de l'épidémie, les acteurs de la filière vitivinicole chinoise ont dû faire face à l’établissement de nouvelles barrières à l’exportation de leurs productions respectives. A la suite de la forte augmentation des différents coûts de logistique et la complexification des exigences à l’export, les douanes Yinchuan se sont efforcées de simplifier les divers processus de dédouanement notamment en accélérant les dynamiques d’inspection des marchandises.

Ainsi, dans le but de soutenir la croissance du commerce extérieur des acteurs locaux, les douanes ont suivi une stratégie en trois temps consistant à guider et informer les entreprises ; renforcer les dynamiques de supervision des opérateurs afin de garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits ; et créer un modèle efficace de logistique donnant la priorité à la délivrance rapide de certificats de dédouanement après inspection.

Source : Putaojiu.com