Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le marché financier de Dubai (DFM) et la chambre de commerce de Dubaï ont dévoilé le "Programme d'accélération des introductions en bourse" (The IPO Accelerator Program) en partenariat avec 20 entités internationales afin de stimuler les inscriptions sur les marchés financiers de la ville.
Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre des projets du Dubai Economic Agenda D33, vise à consolider la position de Dubaï en tant que centre commercial et financier mondial avec pour ambition de doubler la taille de son économie d'ici 2033.

"Ce programme fournira aux entreprises la formation, le soutien et les conseils nécessaires pour explorer les possibilités d'introduction en bourse et contribuer à la croissance de l'économie de Dubaï", a déclaré Hamed Ali, directeur général de DFM et de Nasdaq Dubai. Les partenaires du programme comprennent Bank of America, deNovo Partners ainsi que EFG Hermes, Al Tamimi, Arqaam Capital, Barclays, Citi, Edelman Smithfield, Emirates NBD, EY, Goldman Sachs, Grant Thornton, HSBC Bank Middle East, J.P. Morgan, Moelis & Co, Morgan Stanley, PwC Middle East, Rothschild & Co et White & Case.
Le lancement du programme intervient alors que les marchés boursiers des Émirats arabes unis (EAU) se préparent à une nouvelle année de cotations record après qu'un total de 48 introductions en bourse dans la région du Moyen-Orient ont rapporté 23,4 Mds USD en 2022, contre 7,52 Mds USD l'année précédente, selon Kamco Invest.

Depuis l'apparition de la pandémie, les bourses des EAU ont pris des initiatives pour assouplir la taille minimale de la participation requise pour les ventes d'actions et en s'engageant à réduire ou à supprimer les frais d'inscription à la cote, dans le but de favoriser l'augmentation du nombre de cotations sur le marché intérieur. Ainsi, Dubaï a approuvé la création d'un fonds de tenue de marché d'une valeur maximale de 544,5 M USD en novembre 2021 et la ville a dévoilé des plans pour lancer un fonds de 272,2 M USD afin d'encourager les entreprises technologiques à s'inscrire à la bourse locale. Quant à Abu Dhabi, un fonds d'introduction en bourse de 1,4 Mds USD a été créé en 2021 pour inciter les entreprises privées à s'inscrire à la Bourse d'Abu Dhabi.

Source : Kudakwashe Muzoriwa, 31/03/2023, Gulf Business