Date de publication :
Selon un sondage mené par l’agence Diference, 32% des Polonais déclarent qu’ils envisagent d’acheter un nouveau vélo en 2023. Ce constat révèle une augmentation par rapport à l’édition précédente de l’enquête en 2022 (25%).
D’après l’étude, le taux de Polonais qui déclarent être propriétaires d’un vélo a augmenté de 71 à 79% en une année. Les principaux facteurs qui ont contribués à cette hausse de popularité sont le souhait de diminuer le risque de contagion pendant la pandémie, puis la hausse des prix du pétrole. On observe également une prise de conscience pour rendre les centres des villes plus adaptées aux besoins des cyclistes.
Selon cette enquête, les Polonais sont également plus vigilants par rapport aux marques de vélos. En 2022, plus de la moitié (51%) des répondants intéressés par l’achat d’un vélo n’était pas en mesure d’indiquer une préférence de marques. Cette année, le taux de réponses sur ce point n’était que de 37%. La marque de premier choix indiquée le plus souvent était Kross, leadeur polonais de production de vélos.
Aujourd’hui, les Polonais sont plus enclins à acheter des vélos plus chers et de meilleure qualité, dont des vélos électriques ; ils sont prêts à dépenser un montant moyen de plus de 2 000 PLN (environ 430 EUR) pour un vélo. On recense également plus de personnes qui envisagent d’acheter un vélo électrique (9% contre 5% en 2022). Toutefois, les modèles les plus recherchés sont les vélos de ville, les vélos tout-terrain et les vélos pour enfant.
Source : Puls Biznesu, 11/04/2023.