Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Samsung Electro-Mechanics a développé un substrat de boîtier de semi-conducteur automobile adapté aux systèmes d'assistance à la conduite.

La société, détenue à 23,7 % par Samsung Electronics, a déclaré que son réseau de grilles à billes flip-chip (FCBGA) pouvait être utilisé pour les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS), l'un des substrats semi-conducteurs automobiles les plus difficiles à développer.

Contrairement aux précédents FCBGA développés par Samsung Electro-Mechanics qui étaient déployés jusqu'à présent dans les smartphones et les PC, celui-ci sera utilisé pour la conduite autonome haute performance. Comparé à d'autres substrats existants, ce modèle est 20 % plus étroit en largeur de circuit et est capable regrouper 10 000 bosses (des billes de soudure conductrices qui connectent un substrat et une puce) dans un espace équivalent à la taille d'une photo de passeport.

Selon l'Institut de Recherche en Electronique et Télécommunications, quelque 2 000 semi-conducteurs automobiles sont nécessaires en moyenne pour un véhicule électrique ou une voiture autonome, contre quelque 300 pour une voiture à combustion.

Alors que de plus en plus de logiciels de haute technologie sont implémentés dans les véhicules, des entreprises technologiques de renommée mondiale, comme Apple, Qualcomm, Nvidia et Tesla, entrent en compétition pour développer des semi-conducteurs automobiles, avantagées par les connaissances et technologies acquises aux cours de leurs activités (fabrication de processeurs d'applications, systèmes d'exploitation pour smartphones, etc.).

Source : Korea JoongAng Daily - 27/02/2023