Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2022, les systèmes de lutte contre l’hameçonnage de Kaspersky ont déjoué 500 M d’attaques dans le monde soit deux fois plus qu’en 2021. En Afrique, 8,7 % des particuliers et des entreprises ont été affectés par le phishing (tentatives détectées et stoppées). En Afrique du Sud, la proportion d’utilisateurs touchés par ce phénomène monte à 9,7 %.

Les attaques de phishing ne sont pas les plus complexes d’un point de vue technologique mais de plus en plus de criminels en font usage puisqu’il leur est simple de reproduire à l’identique une page web puis procéder à la collecte de données privées ou au détournement de fonds. Le secteur le plus touché est celui des livraisons à domicile.

En ce qui concerne l’hameçonnage de type financier, les commerces en ligne ou services financiers en ligne sont les plus touchés. En Afrique du Sud, 15,4 % des attaques ont été effectuées via des sites de paiement frauduleux, 68,4 % via de faux sites de vente en ligne et 16,2 % via de faux portails bancaires.

Kaspersky met également en garde contre l’augmentation croissante des attaques via les services de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou encore Viber. Les criminels ciblent aussi désormais les réseaux sociaux.

Source:  IT News Africa 02/03/2023