Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les opérateurs de télécommunications seront indubitablement mis au défi en 2021 : ils doivent repenser leur offre de services en mettant l'accent sur la façon dont le travail numérique est effectué aujourd'hui, déclare Alberto Arellano, responsable de la recherche en télécommunications au cabinet de conseil International Data Corporation (IDC).

On estime que cette année, les services de télécommunications atteindront 22.3 Mds EUR dans les services fixes et mobiles au Mexique. Une croissance de 1,5% par rapport à 2020.

Les abonnements à ces services représenteront un revenu de 6.7 Mds EUR, soit une croissance de 2%.

Home Office, le défi :

Selon Monsieur Arellano, pour cultiver l'empathie avec les clients, les opérateurs de télécommunication doivent penser à proposer un espace de travail numérique intelligent, permettant un accès aisé aux applications, aux données et aux groupes de travail.

Avec la tendance croissante du télétravail et la multiplication des environnements et applications en ligne, il est nécessaire de mettre l’accent sur les modalités d'authentification pour renforcer la sécurité des données en ligne.

Ce phénomène contribuera à stimuler le trafic de télécommunications, qui sera de 40000 PB (pétaoctets) d'ici 2021, avec une augmentation de 20%. « C’est une grande opportunité de pouvoir monétiser les données, certains opérateurs s'aventurent dans la problématique du cloud, certains ont proposé un OTT, l'opportunité est de s'allier avec eux et que les Mexicains acquièrent ce service via les opérateurs», a déclaré Arellano, en référence au fait que les opérateurs ajoutent déjà Netflix, Claro Video ou Disney + dans leurs packages.

Un des nouveaux défis sera de gérer la bande passante pour donner la priorité au bureau à domicile, a déclaré Arellano, car avec cette nouvelle norme, on retrouve en moyenne plus de 14 appareils connectés au Wi-Fi par ménage. Il existe actuellement 17 M de points de connexion Wi-Fi (points d'accès) au Mexique, d'une valeur marchande de 215 M EUR, et d'ici 2024, 64% des points d'accès seront compatibles Wi-Fi 6.

Source : Milenio, "Prevén que mercado de telecomunicaciones alcance un valor de 570 mil mdp en 2021", Y. Alfaro, 15/02/21