Date de publication :
2 rendez-vous en juin et juillet sont à noter pour Enovitis in Campo : les 7 et 8 juin à Polpenazze del Garda (Bs) et le 13 juillet à Chiusa (B) avec un focus sur la viticulture héroïque.
L’événement itinérant de Unione Italiana Vini dédiée aux technologies pour la viticulture, fait donc son retour en 2023 avec une version dédiée aux conditions de culture extrêmes et aux solutions pour les zones fortement pentues et les espaces de manœuvres très limités.
Le lancement est prévu les 7 et 8 juin à Polpenazze del Garda, en plaine, où le domaine Erian-Cantina Bottenago invitera œnologues, agronomes, techniciens, viticulteurs et domaines vitivinicoles à la 17e édition de ce salon dynamique, unique en son genre en Italie, en termes de visitorat et du nombre d’exposants.
Des essais et démonstrations dans le vignoble animeront les rangs avec des propositions innovantes pour les opérations agronomiques sur le front des technologies et des matériels les plus avancés, signalés par ailleurs par le concours Innovation Challenge dont le rôle est de mettre en valeur les nouveaux produits présentés sur le salon. Il sera accompagné d’un programme de workshops et de présentations techniques.
La 2e édition de Enovitis sera en revanche dédiée à la viticulture héroïque, et en particulier aux vignobles situés en montagne et en pente. Ce rendez-vous refait son retour à cadence biennale après son arrêt cause du Covid. L’édition du 13 juillet se déroulera dans les Alpes, sur les terres de la cantina Valle Isarco, a Chiusa, dans la région du Sud Tyrol.
Cet événement de référence pour les viticulteurs héroïques est un approfondissement spécifique sur l’utilisation de machines et outils dans des conditions extrêmes où la viticulture est traditionnellement associée à des coûts de production très onéreux.
Source : Vigne, Vini & Qualita, 13 mars 2023