Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Royaume-Uni a déclaré que ses exportateurs de produits laitiers, notamment de fromage et de beurre, bénéficieront d'un meilleur accès à des droits de douane moins élevés au Canada, au Japon et au Mexique.
Image info sectorielle

Après 2 ans de négociations, le Royaume-Uni rejoindra l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ce qui lui permettra d'avoir un accord commercial avec le Mexique, le Japon et le Canada, après sa sortie de l'Union européenne.

En ce qui concerne le Mexique, le gouvernement britannique a détaillé les préférences tarifaires que le Royaume-Uni a obtenues en plus de l'accord commercial bilatéral existant entre les 2 pays. Le Royaume-Uni a pu obtenir des possibilités supplémentaires de vendre, par le biais de quotas, des produits laitiers, notamment du fromage, du beurre, de la crème et du lait en poudre.

Par exemple, le quota de fromage prévoit un accès partagé supplémentaire de 6 500 tonnes en franchise de droits, et les exportateurs britanniques de chocolat et de produits de confiserie bénéficieront de droits de douane nuls sur les exportations de ces produits vers le Mexique.

Selon la négociation close, le PTPGP permettra l'élimination des droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) jusqu'à 20 % sur les exportations de porc britannique vers le Mexique dès l'adhésion du Royaume-Uni, une fois que les procédures légales auront été accomplies.

Source : Jassiel Valdelamarm, El Financiero 31/03/2023