Date de publication :
À la suite d’un accord signé le 7 septembre 2022 entre le MFDS (Ministry of Food and Drug Safety), la KFTC (Korea Fair Trade Commission) et 6 associations de boissons alcoolisées, MFDS a révisé le décret concernant l’étiquetage des produits alimentaires le 17 décembre 2022 pour indiquer la valeur nutritive des boissons alcoolisées. Cette règlementation a été mise en place en février 2023 et doit s’étendre étape par étape jusqu’en 2025.
Depuis toujours, la teneur d’alcool est considérée comme le facteur le plus important sur les étiquettes de boissons alcoolisées, la valeur nutritive des boissons n’était pas une obligation comme pour les autres types de produits alimentaires tels que les boissons non alcoolisées ou les biscuits. Ce manque d’obligation a été longtemps pointé du doigt.
Au fur et à mesure que la tendance « manger sain », « bien-être » s’est installée dans les mœurs des coréens, la demande s’est faite plus forte pour apposer la valeur nutritive sur les étiquettes de boissons alcoolisées.
Toute forme de boisson alcoolisée, tels que soju, bière, makgeolli et vin, sera désormais soumise à cette nouvelle règle d’étiquetage. La mise en place de ce système devrait commencer par les produits vendus par les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 8,5 M d’euros (environ 70 entreprises concernées). D’ici 2025, la réglementation sera étendue à l’ensemble des produits.
Sources : 1 News, 18 août 2022 & Sommelier Times, 10 février 2023