Date de publication :
Le Moyen-Orient connaîtra, avec l'Afrique, la croissance des dépenses en intelligence artificielle (IA) la plus rapide au monde. Ces dépenses atteindront 6,4 Mds USD en 2026 et seront principalement le fait des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite, les économies les plus dynamiques de la région.
Selon les dernières prévisions d’International Data Corporation en 2023, les dépenses consacrées à l’IA au Moyen-Orient et en Afrique (MEA) atteindront 3 Mds USD, ce qui ne représente que 2 % du total mondial évalué à 151,4 Mds USD.
Les Émirats arabes unis vont presque doubler la contribution de l'économie numérique dans leur PIB en passant de 9,7 % il y a dix ans à 19,4 % aujourd'hui. Ils devraient ainsi dépenser 20 Mds USD dans la technologie, y compris les technologies de l’information, l’IA, la robotique et la blockchain au cours des trois prochaines années, selon un récent rapport du Boston Consulting Group.
En ce qui concerne l’impact économique de l’IA pour le Moyen-Orient, le cabinet PwC prévoit que la région devrait générer 320 Mds USD, soit 2 % des avantages mondiaux totaux de l’intelligence artificielle d'ici 2030.
Source : BCG, Khaleej times