Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

G42 Group basé à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, société d’Intelligence Artificielle (IA) et de technologie de cloud computing, a mis en vente une participation de 32 % soit 1,35 milliard d’actions de sa filiale, Presight AI, dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne (IPO) qui était annoncé pour lever 1,82 Md AED (495,6 M USD).

Suite à l'introduction en bourse effective de Presight AI, la société a levé 496 M USD à l’Abu Dhabi Securities Exchange (ADX), soit un équivalent de 24 % de son capital. Depuis, le cours de ses actions a augmenté de 176 %, portant sa capitalisation boursière à 1,4 Md USD. L’International Holding Company (IHC) d’Abu Dhabi est devenu l’investisseur principal de la société.

La cotation de Presight offre désormais aux investisseurs la possibilité de participer à la première société internationale d'analyse de données de grande envergure alimentée par l'IA, qui a un impact sociétal positif. Les solutions de l'entreprise sont déployées dans trois secteurs clés présentant un potentiel important d'impact et de croissance du marché : les services publics, la finance et les sports. Presight continue également d'accélérer sa pénétration dans d'autres secteurs prioritaires, en canalisant l'utilisation de l'analyse avancée des données pour prédire l'impact environnemental, permettre une utilisation efficace des infrastructures et transformer les résultats éducatifs.

S.E. Hisham Khalid Malak, président de l'ADX, a déclaré : "Nous félicitons Presight pour la réussite de son introduction en bourse et saluons sa cotation à la Bourse d'Abu Dhabi. L'ADX est fière de jouer un rôle clé dans la stratégie de diversification économique d'Abou Dhabi en attirant des entreprises solides et à croissance rapide sur notre marché financier dynamique."

S.E. Mansoor Al Mansoori, président de Presight, a déclaré : "Nous sommes ravis d'avoir réalisé l'introduction en bourse de Presight et d'entamer notre prochain chapitre en tant que deuxième entreprise technologique à être cotée à l'ADX, ce qui renforce notre position de pionnier dans l'industrie. Depuis notre création en 2020, nous nous sommes forgé une réputation en combinant le big data, l'analytique et l'expertise en IA pour soutenir la prise de décision éclairée à la fois aux Émirats arabes unis et à l'échelle internationale."

Source : Brinda Darasha, 6/03/2023, Zawya