Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis
Thématique Retour d'expériences
Image info sectorielle

La dernière décennie a mis le secteur du retail à l’épreuve. Les achats en ligne et mobiles étaient déjà en hausse avant la pandémie, la demande pour de telles solutions ayant explosé dès le début. « Omnicanal » est alors rapidement devenu un mot à la mode, suivi de près par « expérientiel », obligeant les retailers à s'adapter rapidement. La région du Golfe est connue depuis longtemps pour ses marchés de consommation aisés, cependant avec la hausse de l’inflation du marché, comment ont évolué la confiance et les dépenses des consommateurs?

Malgré les préoccupations quant à la volatilité des marché et les hausses de prix notables pour les articles essentiels et non essentiels, la moitié (51 %) des personnes interrogées par Kearney Middle East, prévoient de faire un achat important au premier semestre 2023, sans aucun signe de ralentissement des dépenses prévues. Cela en dit long sur la confiance des consommateurs dans leur pouvoir d’achat, quel que soit l’environnement macroéconomique, grâce aux bases économiques solides et à la poursuite des changements de politique favorables aux entreprises et aux particuliers dans les deux pays sondés : les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

Un domaine qui a bénéficié des effets de la pandémie est celui des achats en ligne. Si les canaux en ligne avaient un prix plus élevé par rapport aux magasins physiques, ils sont maintenant considérés comme une option abordable et pratique à condition de rester compétitifs grâce aux exclusivités en ligne et promotions.

La démographie des consommateurs aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite continue d’évoluer et de mûrir, avec plus de pouvoir et de connaissances à portée de main. Cela les a rendus plus exigeants quant à la disponibilité de marques et de produits. Une croissance dans le luxe et le retail de niveau intermédiaire, tirée par la croissance démographique de la classe moyenne en particulier en Arabie saoudite, est à prévoir. Enfin, les enquêtes précédentes ont également indiqué que les clients plus jeunes sont plus enclins à prendre en compte la durabilité dans leurs décisions d’achat. 

Dans l’ensemble, bien que les consommateurs se méfient de l’environnement macroéconomique mondial, le sentiment reste positif, le pouvoir d’achat restant fort. 

Source : Debashish Murkherjee & Mohammed Dhedhi, 28/02/2023, Gulf Business