Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Au Brésil, la récolte de la pomme se déroule sur une période très concentrée, entre février et mai. Mais le fruit est présent dans les supermarchés toute l'année, et environ 3 pommes sur 10 sont perdues pendant le stockage. Pour aider les producteurs et les stockeurs de fruits et, surtout, apporter des pommes de qualité aux Brésiliens tout au long de l'année, Sumitomo Chemical, entreprise agrochimique japonaise, a lancé fin octobre 2022, à Vacaria (État du Rio Grande do Sul), une plateforme de traitement où un fongicide (EcoFOG®) est appliqué afin d’assurer la protection des fruits contre la pourriture fongique.

José Júnior, responsable du traitement des semences et des projets spéciaux de Sumitomo Chemical, explique que 3 maladies peuvent attaquer les pommes après la récolte : la moisissure bleue, la moisissure grise et la pourriture œil de bœuf. « L'ecoFOG® génère d'innombrables avantages pour le consommateur, en préservant l'apparence des fruits et en préservant la qualité pour les consommateurs », souligne-t-il.
Eduardo Rossini Guimarães, responsable marketing indique qu’il s’agit d’une technologie sûre pour l'applicateur, pour l'environnement et pour le consommateur final.

Après la récolte, les fruits sont acheminés vers les chambres froides de stockage, où ils sont stockés dans des bacs, dans un environnement fermé, à température et atmosphère contrôlées. L'application du fongicide se fait à l'aide d'un pistolet électrothermique, qui effectue une nébulisation thermique. Dans cet environnement, il est possible, selon Cesar Boff, directeur stratégique de Biorational, de faire une application contrôlée, uniforme et avec moins de variations environnementales qu’en situation de pré-récolte. « Le marché est très avide de technologies comme celle-ci, indique-t-il ; l’objectif est de réduire les pertes alimentaires et les pertes financières du secteur »,

Le système de thermonébulisation pour les pommes est une nouveauté lancée par Sumitomo Chemical au Brésil. C’est l’entreprise elle-même qui effectue le traitement en exclusivité, contrôlant la qualité et la standardisation de l'application de son fongicide. En plus de maintenir la sécurité alimentaire des fruits, le système empêche la contamination de l'environnement, avec une technologie qui filtre les gaz générés lors de l'opération.


Source : Portal de agronegócio, 31 octobre 2022