Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Actualités du secteur
Ron Kalifa OBE avait été nommé en 2020 par le gouvernement pour diriger une étude indépendante du secteur de la fintech et pour faire des recommandations sur la manière de maintenir la position de leader du Royaume-Uni. Ce rapport intervient alors que la position du Royaume-Uni est menacée par la concurrence mondiale croissante et l'incertitude réglementaire causée par le Brexit.
Image info sectorielle

La fintech est l’un des secteurs de croissance les plus prometteurs au Royaume-Uni. Londres, qui concentre 10% du marché mondial, est aujourd’hui l’un des principaux hubs internationaux et a vu la naissance de grands acteurs du secteur comme Monzo, Revolut ou Checkout.com.

Le rapport publié le 26 février présente un plan qui se concentre sur 5 points principaux avec des recommandations sur la politique, la réglementation, les compétences, la connectivité, les talents et les investissements. Parmi les suggestions, on peut noter un appel à la mise en place d’un "Fintech Scale-up visa" pour attirer les talents internationaux, une réforme des règles de cotation qui ferait de Londres un lieu plus attractif pour les IPO, la création d'un "Fintech Growth Fund" doté d’1,15 Md EUR financé par le secteur privé, la mise en place d'une "Scalebox" pour soutenir les entreprises innovantes en croissance, ou encore la création d'un Centre pour la finance, l'innovation et la technologie (CFIT) afin de coordonner le secteur et d’aider les entreprises à se développer. L'étude a également identifié 10 clusters fintech à l’échelle nationale qui, selon elle, doivent être développés davantage, avec une stratégie sur trois ans pour soutenir la croissance et encourager la formation. La question des visas pour attirer les talents internationaux a notamment été reconnue comme un des points clé du rapport compte tenu des changements liés au Brexit.

Les différents acteurs du secteur ont accueilli favorablement ce rapport. Charlotte Crosswell directrice d’Innovate Finance qui a contribué à l’étude l’a qualifié "d’une intervention vitale qui a le potentiel de définir l'orientation stratégique des fintechs au Royaume-Uni pour les décennies à venir". John Glen, secrétaire d'État à l'économie, a déclaré que le gouvernement examinerait en détail les recommandations de ce rapport.

 

Sources : 
Kalifa Review of UK Fintech, Innovate Finance and The City Of London, 26 Février 2021.

Financial Times, ‘Digital big bang’ needed if UK fintech to compete, says review, Daniel Thomas, 26 Février 2021.