Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
L'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) va étendre sa collaboration avec la compagnie pétrolière et gazière Shell Eastern Trading afin de faire progresser l'adoption de bateaux électriques et le développement de carburants à faible teneur en carbone ou à teneur nulle en carbone à Singapour.
Image info sectorielle

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord de cinq ans signé entre la MPA et Shell le lundi 17 avril afin d'accélérer les efforts de décarbonisation du secteur maritime à Singapour. En 2017, la MPA a signé un protocole d'accord avec Shell pour coopérer dans la recherche et le développement et l'expérimentation de projets au sein de l'industrie maritime dans les domaines des technologies des carburants propres, de l'automatisation et de la numérisation.

Pour soutenir l'adoption de bateaux électriques, MPA et Shell identifieront les opportunités de développement liées à l'énergie, y compris la collaboration sur l'infrastructure de recharge pour les bateaux.

Les deux parties collaboreront également à la recherche et au développement de carburants à faible teneur en carbone ou sans carbone. Il s'agira notamment de former les équipages à la manipulation, à l'exploitation et à l'entretien des navires utilisant ces carburants.

Teo Eng Dih, directeur général de la MPA, a souligné que le partenariat exploitera l'expertise de la MPA et de Shell en matière de décarbonisation du secteur maritime, d'énergies renouvelables et d'innovation.

"Le protocole d'accord est une étape importante vers la réalisation de notre objectif pour 2030, à savoir que tous les nouveaux bateaux de services portuaires soient entièrement électriques, capables d'utiliser 100 % de biocarburants ou compatibles avec des carburants nets zéro, ainsi que de parvenir à des émissions nettes zéro dans nos secteurs des bateaux de services portuaires, des bateaux de plaisance et des remorqueurs d'ici à 2050", a-t-il déclaré.

Source: “ Chong Xin Wei, 17/04/2023, The Business Times 

Crédit photo : BT FILE