Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Les taux de vaccination des enfants au Royaume-Uni sont en baisse, aucun vaccin n'atteignant l'objectif de 95% fixé par l'Organisation mondiale de la santé. La faible couverture vaccinale signifie que des maladies autrefois pratiquement éliminées au Royaume-Uni, telles que la poliomyélite, menacent de réapparaître. Des recherches ont montré que les personnes appartenant à certaines minorités, notamment les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés, les personnes handicapées et les allophones ont tendance à avoir des taux de vaccination plus faibles.

Les perturbations causées par la pandémie sont en partie responsables, mais la confiance dans les institutions de santé et les gouvernements du monde entier a également diminué en raison des scandales politiques, de la prolifération de la désinformation anti-vax en ligne et des inégalités en matière de soins de santé.

Le NHS prévoit de publier une stratégie nationale de vaccination et d'immunisation pour résoudre les problèmes d'accessibilité, de désinformation et de méfiance à l'égard des vaccins. Les scientifiques ont mis en garde contre le renforcement des fausses informations par un groupe de communication anti-vax et ont suggéré la diffusion de messages positifs sur les soins de santé. Ils ont également suggéré la création d'un groupe de travail sur l'accès aux vaccins afin d'améliorer les chiffres de la couverture vaccinale.

Source : Sarah Dawood, 26/04/23, The New Statesman