Date de publication :
La légalisation du cannabis continue d'être un sujet de débat dans de nombreux pays, y compris au Mexique. Cependant, il existe déjà des produits dérivés pour des applications pharmaceutiques ou cosmétiques. Des médicaments à base de cannabis ont été autorisés par la COFEPRIS (Commission Fédérale pour la Protection contre les Risques Sanitaires) et sont disponibles sur le marché mexicain depuis 2018.
Transformée sous la forme d'huile, de teinture, de capsules, de crème ou encore de suppositoires, la plante peut offrir des avantages pour certaines personnes souffrant de douleurs, d'anxiété notamment. Elle est également utilisée pour traiter la spasticité associée à la sclérose en plaques, les convulsions associées à l'épilepsie ou encore la dépression. En ce qui concerne les produits cosmétiques, des autorisations avaient été données sur des crèmes pour le corps et des baumes pour les lèvres à base de cannabinoïdes qui peuvent aider à hydrater la peau et à réduire les rougeurs.
Il est important de souligner que ces produits doivent être utilisés sous la supervision d'un médecin, car ils peuvent avoir des effets secondaires et interagir avec d'autres médicaments. Les lois mexicaines régissant le cannabis sont en train de changer, mais à ce jour, il est toujours interdit de posséder ou de consommer du cannabis à des fins récréatives. De plus, les autorités restent plus qu'attentives sur la question puisque dernièrement, une révision a été émise sur des produits autorisés en 2018 qui ne respectaient pas les directives données.
Si les règles tendent à s'assouplir sur ce sujet controversé et la législation pourrait notamment ouvrir la voie pour de nouvelles opportunités sur le marché. Le sujet n'en reste pas moins très sensible et suivi de près au niveau gouvernemental.
Source : Publimetro, 13 Avril 2023.