Date de publication :

Le secteur avicole égyptien s'est beaucoup développé en Egypte.
Le ministère de l'Agriculture recense aujourd'hui 38 000 établissements employant près de 3 M de personnes. Le secteur a réalisé un effort de structuration sous l'impulsion de mesures gouvernementales comme l'interdiction progressive des abattages privés, rendant obligatoire le recours à des abattoirs homologués.
Aujourd'hui le nombre de volailles destinées à l'engraissement s'élève à 1.4 Mds d'animaux et la production à 1.7 M de tonnes. Le secteur est ainsi autosuffisant à 95 %.
En ce qui concerne les poules pondeuses, avec une production de 13 Mds d'œufs l'Egypte a atteint l'autosuffisance.
L'OIE (World Organisation for Animal Health) a récemment approuvé et enregistré 14 établissements comme sain de la grippe aviaire, ce qui permet à ces établissements d'exporter. Aujourd'hui l'Egypte exporte vers quelques pays comme le Ghana, Oman ou encore les Emirats-Arabes-Unis. 24 autres établissements se soumettent actuellement aux procédures auprès de l'OIE.
Le gouvernement souhaite encourager le développement du secteur notamment pour les exportations. Ainsi 22 sites en dehors du Delta (zone de production avicole principale) ont été approuvés pour l'élevage dans le but de limiter la concentration et donc les risques sanitaires.
En parallèle, afin d'assurer l'approvisionnement du secteur en intrants et équipements nécessaires à la production, le Ministère a indiqué qu'il œuvrait à la facilitation des importations tout s'assurant de la sécurité et la qualité des produits importés.
Source : 15/02/2021, Al Youm 7