Date de publication :
L'indice des villes intelligentes tient compte des commentaires des habitants des villes sur la manière dont la technologie a amélioré leur vie.
Environ 20 000 personnes ont été interrogées sur 15 aspects de la vie dans leur ville, tels que le logement, la congestion routière, les espaces verts et l'emploi. Elles ont également été interrogées sur diverses structures et technologies, et sur leur degré d'aisance face à des technologies telles que la reconnaissance faciale et le partage des données personnelles.
Selon l'indice, les villes les plus intelligentes du monde en 2023 seront Zurich, qui occupera la première place, suivie d'Oslo et de Canberra. En tant que première ville asiatique, Singapour a obtenu de bons résultats dans des domaines tels que la fourniture de services médicaux, les espaces verts et l'accès à une éducation de qualité.
Les données montrent que les personnes interrogées à Singapour l'ont classée au-dessus de la moyenne dans tous les domaines, la ville arrivant en tête pour des facteurs tels que la sécurité publique, la vitesse de l'internet et l'accès des enfants à de bonnes écoles. Mais les personnes interrogées étaient également préoccupées par le coût du logement, le chômage et le fait d'avoir un emploi satisfaisant, des thèmes qui ont été signalés comme leurs priorités les plus urgentes.
Dans l'indice 2023, les villes asiatiques et européennes dominent les 20 premières places sur les 141 villes étudiées. Singapour fait également partie des 6 villes citées par l'indice comme ayant "continuellement amélioré leurs performances depuis 2019". Zurich, Oslo, Pékin, Séoul et Hong Kong sont les 5 autres villes.
Source : Isabelle Liew, 04/04/2023, The Straits Times