Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

L'administration des chemins de fer a annoncé le contrat le plus important de cette année. Dans le cadre d'un appel d'offres dont le montant est estimé à 0,5 Md EUR, elle recherche une entreprise pour installer le système de signalisation européen ETCS (European Train Control System) sur la ligne allant de Kralupy nad Vltavou à la frontière allemande. Il s'agit d'un contrat révolutionnaire pour les chemins de fer tchèques, non seulement en termes de taille, mais aussi en termes d'approche. Jusqu'à présent, l'administration des chemins de fer a principalement suivi la voie des petits contrats pour des sections plus courtes. 

À la fin de l'année dernière, le ministre des Transports, Martin Kupka, a ordonné à l'administration des chemins de fer de lancer un appel d'offres global. L'unification en un seul appel d'offres est censée attirer les fournisseurs ETCS étrangers, pour lesquels les contrats divisés en plusieurs appels d'offres n'étaient pas intéressants, de sorte que les appels d'offres se terminaient régulièrement avec la seule participation d'AŽD Praha. 

Le contrat couvre un tronçon de plus de 100 km. Il s'agit du premier contrat portant directement sur la construction en vue de l'exploitation exclusive de l'ETCS, y compris le service ultérieur pendant toute la durée de vie de l'équipement. Le contractant sélectionné réalisera les travaux de construction, de certification et de maintenance de l'ensemble du système, après avoir achevé la conception et obtenu les autorisations nécessaires. 

Le contrat comprendra l'ajout d'une technologie de contrôle à distance dans les gares et les arrêts ferroviaires. En outre, des câbles seront ajoutés dans le cadre de la construction d'un système de caméras.  

Source : zdopravy - 23/03/2023