Date de publication :
Westinghouse prévoit de signer un accord tripartite avec la société d'ingénierie américaine Bechtel et Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ), afin de confirmer que toutes les parties acceptent le concept et la structure dans lesquels les travaux de conception de la première centrale nucléaire en Pologne seront réalisés.
Cet accord tripartite prendra la forme, au troisième trimestre de cette année, d’un contrat de service d’ingénierie qui recouvrira la conception d’une centrale électrique dotée de la technologie AP1000. Cette étude d’ingénierie visera également à adapter le projet porté par le consortium américano-polonais aux exigences polonaises et européennes tant sur le plan légal que sur la réglementation en matière de sécurité. C’est dans un souci de conformité vis-à-vis de ces prérequis que les trois sociétés ont décidé de se constituer en consortium, comme le souligne le président par intérim de PEJ Łukasz Młynarkiewicz.
Ce premier accord servira de base et permettra, en parallèle, l’élaboration de divers permis et licences nécessaires à l'activité, en plus de dresser une première spécification quant aux principaux composants de la centrale (dont l’îlot nucléaire ou le système de refroidissement).
Pour ce qui est de la part des entreprises polonaises dans ce projet, ce premier accord tripartite permettra le transfert de la technologie AP1000, intégralement détenue par la firme américaine, ainsi que la conception d’une structure d’exécution incluant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. C’est dans le cadre de l’élaboration de cette structure que les deux sociétés américaines organisent de nombreuses rencontres et conférences avec de potentiels fournisseurs polonais, maillon essentiel de ce projet et permettant au consortium une optimisation des coûts tout en assurant une flexibilité sur le calendrier des livraisons.
Ces travaux de conception, qui devraient s’étaler sur une durée de deux ans, seront réalisés en parallèle des discussions en cours avec le gouvernement polonais pour la mise à disposition et la construction d’infrastructures telles que des routes et des voies de chemin de fer pour accompagner le projet de la centrale nucléaire. Enfin, la société étatique PEJ, en tant qu’investisseur, doit préparer un plan d’investissement permettant le financement de ce projet jusqu’à la mise en route des réacteurs à l’horizon 2033.
Source : Red RED, 24/04/2023, WNP