Date de publication :
La société émirienne de télécommunications e& a signé un accord de 400 M USD pour acquérir une participation majoritaire (50,03 %) dans la Super App de Careem, dérivée d'Uber, dans le cadre de ses efforts pour développer ses offres numériques destinées aux consommateurs.
L'activité de covoiturage de Careem restera entièrement détenue par Uber et continuera d'être disponible avec tous les autres services sur l'application existante pour les clients, ont déclaré les deux sociétés.
La Super App de Careem qui offre plus d'une douzaine de services, dont la livraison de nourriture et d'épicerie, la micromobilité, un portefeuille numérique et une suite de services FinTech, ainsi que des services tiers supplémentaires tels que le nettoyage à domicile, la location de voitures et la blanchisserie, continuera d'être gérée par ses cofondateurs Mudassir Sheikha et Magnus Olsson. "Les super-applications ont catalysé la croissance économique, sociale et culturelle des marchés émergents aujourd'hui", a déclaré Hatem Dowidar, directeur général du groupe e& précisant que "malgré l'impact financier immédiat [...], elle offre une opportunité importante de croissance des revenus et de diversification sur le long terme."
La société e&, basée à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, étend sa présence et s'est lancée dans une frénésie d'acquisitions. L'année dernière, elle a signé un accord avec la société holding ADQ d'Abu Dhabi pour acquérir une participation majoritaire dans le service de streaming vidéo Starzplay Arabia. Cette année, e& a porté sa participation dans le groupe Vodafone à 14 %, continuant ainsi à consolider son actionnariat dans la société britannique dans le cadre de ses plans d'expansion internationale.
L'opération est "conforme à l'ambition stratégique d'e& d'élargir son offre numérique grand public et d'accélérer sa transformation en un groupe technologique mondial", a déclaré l'entreprise. Elle indique aussi que l'opération " permettra également à e& d'accéder à de multiples marchés verticaux numériques, à des talents et des capacités solides, ainsi qu'à de nouvelles zones géographiques. e& s'appuiera sur la Super App de Careem pour stimuler la croissance de ses services numériques grand public, notamment en accélérant l'expansion d'e& money sur une plus grande zone de couverture".
Source : Aarti Nagraj, 10/04/2023, The National News