Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

L'Agence spatiale européenne a confirmé la poursuite de la mission internationale Lunar Geology Orbiter (LUGO), visant à envoyer une sonde sur la lune afin de déterminer la nature des formations volcaniques particulières. Il s'agit de la toute première mission de l'ESA dirigée par une société tchèque ou d'Europe de l'Est. 

Le vaisseau spatial se mettra en orbite autour de la lune d'ici 2030. Il comprendra également un LiDAR (laser capable de mesurer la distance) unique, qui sera testé l'année prochaine sur un satellite appelé TROLL. TRL Space collabore avec le centre de recherche HiLASE, qui fait partie de l'Institut de physique de l'Académie tchèque des sciences, pour le développer. La sonde LUGO comprendra également un radar de pénétration italien, un capteur hyperspectral finlandais et une caméra à angle étroit en provenance d'Estonie. 

Une équipe internationale se concentre sur la conception précise des différents instruments et sur le concept détaillé de l'ensemble de la mission. Elle devrait présenter le projet final dans six mois, y compris la conception spécifique du vaisseau spatial et de son équipement scientifique. LUGO se veut donc être une contribution tchèque significative à l'exploration lunaire, à laquelle le pays s'est engagé dans le cadre de la coopération au programme NASA Artemis. 

La société spatiale tchèque TRL Space Systems construit des satellites et des sondes depuis plusieurs années et s'efforce d'associer des entreprises, des universitaires et des scientifiques à ses projets. Son objectif principal est de placer le drapeau tchèque sur la lune, mais elle souhaite également se concentrer sur le développement de ses produits et services actuels. Selon une récente évaluation d'investissement, la société vaut environ 10 M EUR. 

Source :  www.euro.cz - 22/03/2023