Date de publication :
Les magasins physiques doivent ainsi être transformés en lieux d’incarnation de marque et intégrer une forte dimension digitale à leurs services. Selon Duccio Grassi, architecte d’intérieur pour de nombreux magasins (Max Mara, Zara, Ray-Ban, etc.), si une crise existe pour les magasins physiques, leurs qualités intrinsèques seront les facteurs premiers de la relance du secteur. Pour lui, le magasin pensé seulement comme un lieu d’achat ne peut plus exister, il faut lui ajouter la fonction d’agrégation, de rencontre et d’expérience de marque innovante.
Ce changement peut déjà être constaté dans le secteur du retail avec des entreprises en demande d’espaces à forte valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée, en opposition avec l’e-commerce, doit permettre de transmettre au client un sens d’appartenance et lui proposer des expériences et des services que l’achat online ne peut compenser. A l'exemple de Slowear, un concept-store milanais pensé comme un lieu sensoriel avec un mixology bar, un café et une boutique de vêtements.
Au sein de l’écosystème, la technologie prend également une part de plus en plus importante avec l’arrivée du concept phygital qui implique une relation-client unifiée entre le magasin physiquye et le site e-commerce. La pandémie a accéléré la transformation digitale du secteur de la distribution, aussi bien du côté des enseignes que des consommateurs. La véritable évolution se situe au niveau de l’élargissement des services apportés par la technologie qui améliorent l’expérience d’achat : prise de rendez-vous en magasin, meilleure circulation de l’information, simulation d’essayages en réalité virtuelle, e-paiement, etc. Tout point de vente doit aujourd’hui prendre en compte cette évolution afin d'attirer et fidéliser les consommateurs.
Source : 26/11/2020, Pambianco Design (extrait)