Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique Logistique, distribution
Le marché du transport aérien en Inde a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans ce secteur est primordiale. Ce pays doit respecter ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris, à savoir la réduction des émissions de 35 % avant 2030, par rapport au niveau d'émission de 2005. C'est pourquoi Neste, géant finlandais d'énergies durables, s'intéresse au marché indien.

En 2018, le gouvernement indien a introduit la politique nationale sur les biocarburants. Cette politique vise à réduire la dépendance à l'égard des importations dans le secteur du pétrole et du gaz en encourageant l'utilisation des ressources renouvelables nationales de la biomasse et des déchets tels que le plastique et les déchets solides municipaux. Selon une étude récente du Forum économique mondial et de McKinsey, basée sur l'ensemble du portefeuille de matières premières disponibles, environ 24 mégatonnes de combustibles durables pourraient être produites en Inde.

Le carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel - SAF) est un carburant alternatif, produit à partir de matières premières durables (hydrogène) ou de déchets renouvelables (déchets solides municipaux, huiles de cuisson usagées, graisses animales, distillats d'acides gras de palme, etc.). L'utilisation du SAF (sustainable aviation fuel) par rapport aux carburants actuels (kérozène fossile) permettrait de réduire les émissions de carbone jusqu'à 80 %. Ainsi, la communauté « Clean Skies for Tomorrow India » s'est fixée pour objectif 2030 pour transporter 100 M de passagers avec du carburant durable, sur un mélange composé à 10 % de biocarburant.

Pour répondre à cette problématique, Neste, le géant finlandais des solutions de matières premières renouvelables et premier producteur mondial de carburant d'aviation durable , est en pourparlers avec des compagnies pétrolières et aériennes indiennes afin de fournir le marché indien, qui promet de se hisser parmi les plus vastes marchés du monde.

Toutefois, le chemin est encore long : la production mondiale de SAF s'est élevée à 250 000 t l'année dernière, soit moins de 0,1 % des plus de 300 M de t de carburant d'aviation utilisées au cours de cette période. Matti Lehmus, CEO de Neste, affirme pourtant que sa production va passer de 100 000 t à 1,5 M de t d’ici la fin de l’année 2023, notamment grâce à l’extension du site de production en avril 2023 à Singapour et sa coopération avec Marathon Petroleum en Californie. En tant que marché émergent, le SAF est 3 à 5 fois plus cher que le kérosène conventionnel, ce qui est encore un frein pour une transition totale.