Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Microsoft lance le premier centre de données cloud d'Europe centrale et orientale en Pologne : Azure Poland Central. Le centre de cloud se compose de trois sites indépendants localisés près de Varsovie.

La société américaine Microsoft a indiqué que l'investissement vise à soutenir la transformation numérique en Pologne dans le cadre du projet Polish Digital Valley.

Le centre cloud Azure Poland Central se compose de trois sites indépendants à proximité de Varsovie, chacun comprenant un ou plusieurs centres de données et garantissant les normes les plus élevées de sécurité, de confidentialité et de stockage de données conformes dans le pays.

D’après Microsoft, Azure Poland Central offrira aux utilisateurs de la plateforme cloud un avantage concurrentiel en termes de vitesse opérationnelle et de limitation de la congestion et des retards au minimum. Selon les annonces, les clients doivent recevoir des outils et des opportunités pour une meilleure évolutivité commerciale et une expansion mondiale, ce qui leur permettra de se développer et d'être compétitifs sur le marché mondial.

Selon IDC Research, au cours des quatre prochaines années, la nouvelle région de traitement des données contribuera à éliminer certains des obstacles à l'adoption du cloud dans la région et représentera environ 16,5 % des nouveaux revenus (45,7 Mds USD) d'ici 2026.

Microsoft a indiqué que l'ouverture de la région cloud polonaise est une réponse à la demande croissante de puissance de calcul haute performance et d'accès rapide et fiable aux services cloud. « Le cloud est une contribution significative à l'accélération de la numérisation et au développement des compétences numériques des entreprises, de l'économie et de la société polonaises, ainsi qu'au renforcement de leur résilience en période d'incertitude économique et géopolitique », a déclaré l'entreprise technologique américaine.

Le fournisseur de cloud computing Azure a cité le rapport PwC CEO Survey 2023, selon lequel 54 % des PDG en Pologne pensent que leurs entreprises ne seront pas rentables si elles ne se transforment pas numériquement.

« Investir dans l'automatisation, l’augmentation des qualifications, le cloud, l'intelligence artificielle et d'autres technologies numériques avancées sont les priorités de cette année. Le cloud de confiance Microsoft peut prendre en charge cette transformation numérique, avec un accès aux technologies cloud disponibles dans la région polonaise à partir d'aujourd'hui, telles que les services Microsoft Azure, Microsoft 365, Dynamics 365 et Power Platform. », ont indiqué les représentant de l’entreprise.

Polish Digital Valley est un projet co-créé par Microsoft, qui vise à accompagner la transformation numérique en Pologne. Les participants au projet comprennent, entre autres, le Groupe PGE, Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau et Żabka Polska.

Sources : PAP (Agence polonaise de Presse), Dla Handlu, Forsal, 26/04/2023