Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre de la phase 3 du programme d’éolien en mer lancé par le gouvernement taïwanais cette année, Taiwan International Ports Corporation (TIPC), l’entité publique qui gère le port de Taichung, lance un plan de construction de deux nouveaux quais.
Image info sectorielle

Ces derniers, destinés à l’assemblage de nacelles et de pales d’éoliennes en mer, couvriront au total une longueur de 580 mètres de côtes et auront une capacité de charge de 40 tonnes par m2. Par ailleurs, TIPC prévoit également deux zones de 50 et 47 hectares dans l’arrière-pays pouvant répondre au besoin d’espace de stockage. Le montant d’investissement s’élève à environ 105 M EUR. Une fois la construction terminée, le port de Taichung pourra héberger trois sites de montage qui serviront à trois projets d’éoliennes en mer. Face aux besoins du secteur de l’éolien offshore, TIPC a commencé la conception et les travaux des infrastructures de ses quais en 2015. Actuellement, 6 quais sont dédiés à l’assemblage de turbines d’éoliennes en mer et à la disposition de la chaîne d’approvisionnement locale.

Après le lancement du programme d’éolien offshore, 3 parcs d’éoliennes en mer ayant les capacités installées respectives de 128 MW, 109,2 MW et de 376 MW ont été achevés sur le pays à ce jour, et trois autres dont les capacités installées seraient de 640 MW, 900 MW et de 600 MW sont toujours en travaux. À partir de 2026, le bureau de l’énergie taïwanais attribuera une capacité d’installation de 1,5 GW chaque année avec une limitation à 500 MW maximale par parc jusqu’en 2035. L’objectif du gouvernement taïwanais est d’atteindre une capacité installée d’éolien en mer de 5,6 GW en 2025 et environ de 20,6 GW en 2035.

Source : Song Chien-Sheng, 03/26/2023, UDNNEWS