Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Ørsted, l’un des acteurs principaux dans le secteur de l’énergie, vient de confirmer son investissement pour son projet d’éolien en mer et a annoncé la « Final Investment Decision » à l’égard du projet Greater Changhua à Taïwan.
Image info sectorielle

Celui-ci couvre deux zones situées entre 35 et 60 km au large des côtes de Changhua avec une capacité installée au totale de 920 MW : South West 2b et North West, sélectionnées en 2018 durant la deuxième phase du programme d’éolien en mer lancé par le Bureau de l’énergie taïwanais. Par ailleurs, la vente de la production future d’électricité a été assurée par un contrat d’achat record au niveau mondial en termes de capacité installée. Cet accord a été signé en 2020 entre l’énergéticien danois et la plus grande fonderie taïwanaise des semi-conducteurs, TSMC.

La particularité du projet sera le type de fondation qu’a choisi Ørsted : 66 fondations du type « suction bucket jacket foundation ». Cela sera le premier projet qui n’utilisera que ce type de fondation pour la construction du parc éolien en mer dans la région Asie-Pacifique. Ayant obtenu le permis du développement, la société danoise pourra commencer les travaux terrestres à partir de 2023 avec l’achèvement des travaux en mer prévu vers fin 2025. Les capacités installées totales de Ørsted à Taïwan dans l’énergie d’éolien offshore atteindront à 1,82 GW à ce moment-là. Quant à leur participation à la deuxième étape de la phase 3 du programme d’éolien en mer, l’entreprise danoise n’a pas affirmé sa volonté d’investissement lors de la conférence de presse.

Source : Huang You-Rong, 31/03/2023, UDNNEWS