Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
Le National Quantum Computing Centre (NQCC) et l'université d'Édimbourg ont signé un protocole d'accord pour marquer l'ouverture d'un laboratoire dédié aux logiciels quantiques.
Image info sectorielle

Le Quantum Software Lab sera établi à l'école d'informatique d'Édimbourg pour travailler sur les défis majeurs de l'accélération du développement de l'informatique quantique et pour explorer les nouvelles possibilités qu'offrent les ordinateurs quantiques qui dépassent la portée des ordinateurs traditionnels.

Sous la direction du professeur Elham Kashefi, scientifique en chef du NQCC, le laboratoire mènera des recherches essentielles sur le développement de nouveaux logiciels quantiques dans le cadre du programme Quantum Advantage Pathfinder. Les chercheurs collaboreront avec des partenaires industriels pour comprendre comment les ordinateurs quantiques peuvent résoudre leurs problèmes.

Le laboratoire offrira également une expertise et une formation, ainsi qu'une recherche novatrice pour renforcer la capacité à résoudre les défis scientifiques auxquels l'informatique quantique est confrontée. Les piliers de la recherche théorique du laboratoire développeront les outils nécessaires pour identifier et démontrer tout avantage quantique qui pourrait être obtenu de manière prouvable et reproductible pour des applications pratiques spécifiques.

Le Quantum Software Lab s'inscrit dans la vision du NQCC d'explorer le potentiel de l'informatique quantique pour relever les défis informatiques les plus complexes, permettant au Royaume-Uni de bénéficier pleinement de cette technologie.

Source : Nick Flaherty, 25/04/2023, eeNews Europe