Date de publication :
Wind Energy Ireland demande une fois de plus au gouvernement irlandais d'investir dans les ports irlandais afin de donner à l'industrie les meilleures chances d'atteindre les objectifs du plan d'action climatique au moindre coût pour les consommateurs.
Le rapport, We can build them: Supporting Irish ports to build offshore wind farms, comprend un examen de la façon dont les infrastructures portuaires pour l'énergie éolienne offshore ont été financées ailleurs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne, et souligne le rôle important du soutien de l'État pour donner confiance aux investisseurs.
Le rapport s'appuie sur l'étude nationale des ports de 2022 the 2022 National Ports Study, qui a montré que Belfast est le seul port de l'île d'Irlande qui est actuellement entièrement équipé pour servir de base de construction pour les parcs éoliens offshore.
Cela fait près de trois ans que Wind Energy Ireland a publié, Harnessing Our Potential (Exploiter notre potentiel) qui a d'abord souligné le besoin urgent d'un soutien du gouvernement irlandais pour des infrastructures portuaires supplémentaires. Il s'agit du troisième rapport produit par l'industrie depuis lors, soulignant à plusieurs reprises le problème et proposant des solutions appuyées par des années d'expérience dans le développement des énergies renouvelables portuaires et offshore.
L'incapacité du gouvernement à agir signifie que les projets éoliens offshore, qui doivent participer à une vente aux enchères en mai 2023, n'ont toujours aucune idée des ports irlandais - le cas échéant - qui seront disponibles pour construire les parcs éoliens. Cette incertitude fera grimper les prix, de sorte que les consommateurs d'électricité irlandais pourraient payer plus pour leur électricité pendant des décennies à cause du sous-développement des ports.
Plusieurs ports, comme Rosslare, Cork Dockyard et Shannon-Foynes, prévoient d'étendre leurs infrastructures portuaires afin qu'elles puissent être utilisées pour construire des parcs éoliens offshore, mais ces améliorations nécessitent des investissements importants. Alors que les ports peuvent, et vont, lever une grande partie de ces fonds eux-mêmes, le soutien de l'État est crucial pour réduire les risques de l'investissement initial.
Source: le 13 avril 2023, Wind Energy Ireland