Date de publication :
L'agglomération de Tokyo a connu une forte augmentation du nombre de centres de données, grâce à une hausse spectaculaire de la demande de traitement de données dans le pays et à l'étranger. La capacité totale des centres de données de la région de Tokyo devrait doubler d'ici trois à cinq ans, ce qui en ferait le deuxième centre de données d'Asie après Pékin.
La capitale japonaise est en train de combler rapidement l'écart avec Pékin, les entreprises mondiales des techs se détournant de la ville chinoise en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité et des tensions avec les États-Unis.
De nombreux centres de données ont vu le jour à Tokyo et dans ses environs, notamment dans le district de Tama. Inzai, dans la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, accueille de nombreuses installations utilisées par les géants de l'informatique, dont Google, Amazon et NEC, tous désireux de profiter de la proximité de la capitale et du fait que la région est moins sujette aux catastrophes naturelles et aux pannes d'électricité.
"La demande de centres de données augmente rapidement au Japon, et Inzai se trouve à un emplacement stratégique", a déclaré Norihiro Matsushita, directeur de l'unité japonaise d'AirTrunk, un opérateur australien de centres de données qui a ouvert une grande installation à Inzai en 2021.
La capacité des centres de données du Grand Tokyo s'élevait à 865 mégawatts à la fin de 2022, soit la moitié de celle de Pékin, mais elle pourrait atteindre 1 970 MW d'ici trois à cinq ans, selon Cushman & Wakefield. La société américaine de services immobiliers s'attend à ce que la région dépasse Singapour au cours de cette période et talonne Pékin, dont la capacité devrait atteindre 2 069 MW.
Le boom de la construction au Japon est alimenté par une forte augmentation du trafic local de données, car les entreprises progressent dans la transformation numérique et un nombre croissant d'employés travaillent à domicile. De plus en plus d'entreprises rapprochent leurs serveurs de leur domicile afin d'accélérer le transfert de données et de réduire le risque de fuites de données.
Source : Nikkei Asia, 15/04/23