Date de publication :

L’expert en énergie Imed Derouiche a affirmé qu’il était temps de mettre en place un partenariat performant pour produire de l’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables. Il prenait la parole à l’occasion d’une conférence sur l’hydrogène vert tenue au siège de la Banque mondiale.
En effet, la Tunisie a démarré l’année dernière sa production d’hydrogène vert afin de décarboner son économie, elle pourrait ainsi se placer en tête des exportations de cette énergie vers l’Europe. Ce faisant, elle pourrait alors bénéficier du gazoduc qui la relie à l’Italie.
Imed Derouiche estime que les législations inopérantes et le manque de ressources financières ne feront pas obstacle au développement de l’hydrogène vert car les pays qui souhaitent l’exploiter proposent des opportunités intéressantes en partenariat avec la banque européenne de l’hydrogène. Il pense donc que c’est le bon moment pour la Tunisie de simplifier les procédures administratives pour faciliter l’attribution des autorisations notamment dans les régions isolées.
L’expert a aussi indiqué que la production d’hydrogène vert serait une bonne opportunité pour la Tunisie. Cela permettrait de réduire le déficit énergétique et d’augmenter les exportations, en même temps que cela créerait de l’emploi.
Cela serait aussi un moyen pour le pays de réduire ses émissions de CO2 : l’hydrogène vert peut être produit à partir d’énergie renouvelable et il est une énergie neutre en carbone.
Source : lapresse.tn 15/04/2023