Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché de la course à pied enregistre des chiffres records depuis la pandémie. La crise énergétique et l’inflation ont cependant impacté le secteur et la tendance de l’achat en ligne est importante mais pas constante.

Le running reste un sport très pratiqué. Elisabeth Bauer, directrice des ventes chez Motor Presse Hamburg, souligne que le comportement des consommateurs est déterminant pour l’achat d'un produit et le critère de santé est de plus en plus important. La majorité des coureurs pratique ce sport pour « rester en bonne santé », « réduire leur stress » et « garder le contrôle de leur IMC ». Deux tiers d’entre eux courent à la campagne pour un tiers en ville, et la majorité court individuellement sans faire partie d’un club ; le kilométrage moyen est de 37,8 km par semaine.

Le segment du running a évolué et les fabricants proposent des produits plus confortables avec des semelles plus épaisses qui amortissent mieux les chocs. De nouvelles tendances font également leur apparition, comme des chaussures produites avec des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Malgré des prix à la hausse, la demande est croissante pour ces produits. D’autre part, l’achat en magasin est favorisé par rapport à l’achat en ligne. Jürgen Stöcker, directeur du magasin Lunge de Berlin, explique ce phénomène par le fait que les consommateurs préfèrent se rendre en magasin plutôt que d’acheter en ligne, pour être mieux conseillé. Les clients sont prêts à dépenser plus pour des produits de qualité, et de bons conseils.  

Source: Urs Weber, Saz Sport plus, 23/03/2023