Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le commerce en ligne dans le secteur de la mode se porte mal. Selon l’association BEVH, depuis le début de cette année, les détaillants en ligne de chaussures ont vu leurs ventes baisser de 24,8% par rapport à l’année dernière, soit une perte de 851 M EUR. Pour l’habillement, les recettes ont chuté de 3,3 Mds EUR. La baisse s’étend également à la catégorie des bijoux et montres. Le commerce total dans la vente en ligne s’élevait à 19,4 Mds EUR au premier trimestre, soit 15% de moins que l’année dernière.  

Le directeur adjoint de la BEVH, Martin Groß-Albenhausen déclare que « les consommateurs reportent leurs achats non essentiels de mode et articles de divertissement », un changement de comportement qui s’explique par la pandémie et la récente inflation. Ce n’est cependant pas le cas pour d’autres services en ligne comme la vente de billets de concerts ou les réservations de vacances. Les acteurs du secteur sont assez pessimistes quant à l’avenir.

Près de la moitié des commerçants en ligne interrogés par BEVH estiment que les chiffres de l’année dernière ne seront pas atteints. Cette nouvelle est d’autant plus préoccupante car l’année précédente avait déjà enregistré une baisse de 8,8% par rapport à l’année d’avant. 

Source: Bert Rösch, Textilwirtschaft, 5/04/2023