Date de publication :

Le Digital Energy Challenge pour opérateurs énergétiques récompense chaque année 2 à 3 opérateurs énergétiques publics en partenariat avec des fournisseurs de technologies et de services innovants. Les lauréats développent des projets numériques novateurs qui visent à améliorer l'accès à l'énergie et les services des réseaux électriques en Afrique.
Le Challenge s'étend de 2021 à 2024 et s'inscrit dans le cadre de la Digital Energy Facility
Les trois thèmes retenus pour l'appel à projets 2023 sont les suivants :
"Accès universel à l’électricité et mini-réseaux. Innovations numériques dans le domaine des mini-réseaux pour en maximiser l’efficacité et l’impact ; systèmes de gestion de l’énergie pour une utilisation optimale des énergies propres et renouvelables ; technologies logicielles et matérielles pour une intégration efficace des actifs à usage productif ; systèmes de stockage et algorithmes minimisant l’utilisation de générateurs à combustible fossile ; outils facilitant les interconnexions avec le réseau principal et avec d'autres mini-réseaux ; systèmes et algorithmes de consolidation de nanoréseaux ; analyse de données géospatiales pour l'évaluation de la demande d'électricité et/ou du risque de crédit.
Gestion efficace du réseau électrique. Tous les services et produits numériques assurant le bon fonctionnement du réseau électrique, et en particulier : disponibilité des informations et systèmes de communication ; rationalisation des pratiques courantes de gestion opérationnelle du réseau ; amélioration de la disponibilité de l'électricité et de la qualité du service.
Résilience et décarbonation des systèmes électriques. Solutions numériques permettant le développement d'une infrastructure électrique décarbonée et plus résiliente (à la fois au niveau des systèmes de production, du réseau et des usages) ; capacités additionnelles en matière d'énergies renouvelables ; stabilité et flexibilité du réseau ; économies d'énergie au niveau de l'utilisateur final (commerciaux et industriels ainsi que les ménages)."
Source : site de l'AFD