Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le système de Contract for Difference (CfD) est un mécanisme de soutien financé par l'État britannique pour encourager la production d'électricité à partir d'énergie décarbonée.
Image info sectorielle

Les projets de production d'électricité à partir de sources renouvelables éligibles au CfD sont sélectionnés à la suite d'enchères, où les développeurs proposent des prix de l'électricité basés sur le coût estimé de production de leur technologie. Les projets offrant les prix les plus bas par MWh sont sélectionnés pour recevoir un CfD. Ces projets signent alors un contrat à long terme avec le gouvernement britannique, garantissant un prix fixe pour l'électricité produite pendant une période de 15 ans. Si le prix du marché est inférieur au prix convenu, le gouvernement verse la différence au développeur. Si le prix du marché est supérieur au prix convenu, le développeur rembourse la différence au gouvernement.

 

Face aux nombreux défis auxquels le secteur des énergies renouvelables est confronté, le gouvernement étudie la possibilité d'introduire des facteurs non-tarifaires dans la vente aux enchères de CfD. Ces nouveaux critères pourront prendre en compte la durabilité des solutions, les capacités de production, l'innovation des technologies et la flexibilité du système de production (liste non exhaustive). Le gouvernement doit encore trouver des mécanismes pour l'évaluation de ces nouveaux facteurs et définir quelle place ils prendraient dans l'attribution de CfD.

 

Source : Press release - "Government explores major reform to flagship renewables scheme to improve energy security and drive investment", Department for Energy Security and Net Zero, 17 avril 2023