Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Logistique, distribution

En Suède, la vente d’alcool au détail est gérée par un monopole étatique, Systembolaget, pour les boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 3,5%, soit près de 90% du marché. Avec plus de 440 magasins, ses ventes record se sont établies à 569 M de litres en 2020, ce qui en fait un des plus gros acheteurs d'alcool au monde.
Pour autant, les préjugés ont la vie dure et l'entité monopolistique reste impressionnante pour bon nombre de producteurs. S'il est vrai que les processus de référencement ont  tendance à paraître complexes,  le monopole se veut plus ouvert ces dernières années et il existe des opportunités... à condition de connaître les règles du jeu !

Avant toute chose, l'accès au marché suédois se fait au travers d'un importateur de vin. C'est lui l'interlocuteur privilégié du monopole, il fait le lien entre le vigneron et l'acheteur et il est le seul à pouvoir répondre aux appels d'offres publiées par Systembolaget.
Après avoir trouvé son partenaire, plusieurs clés d'accès se présentent aux producteurs souhaitant intégrer les rayons du monopole. Différentes listes d'assortiment existent et chacune a ses règles et ses spécificités :

  1. La liste permanente : destinée aux nouveaux référencements soumis aux appels d’offres publiés 4 fois/an et concerne en majorité les vins commerciaux et les gros volumes.
  2.  La liste temporaire : complète la liste permanente avec des vins artisanaux, d'appellations méconnues, à travers des appels d’offres lancés tous les mois (à un rythme moins régulier en ce moment en raison de la crise sanitaire). Un vin référencé sur cette liste peut être amené à être listé en gamme permanente si les ventes sont satisfaisantes.
  3. La liste exclusive : l’importateur partenaire propose le vin directement auprès de l’acheteur du monopole. Il s'agit de vins ayant un vrai potentiel, d'appellations de prestige, avec une vraie valeur ajoutée, de production limitée, et une belle critique dans la presse internationale.
  4. La liste sur commande : se compose de vins fournis et stockés par les importateurs mais vendus via Systembolaget sur leur site en ligne où les consommateurs Suédois peuvent passer leurs commandes. Possibilité de se qualifier dans l'assortiment permanent si les ventes suivent.

La clé de réussite sur ce marché est donc de trouver le bon partenaire, capable de soutenir et d'accompagner le producteur. Business France est là pour vous aiguiller au mieux et déceler les meilleures opportunités !

(Source : Business France)