Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, a plaidé ce mardi pour une irrigation durable qui utilise moins d'eau sans réduire les surfaces irriguées, même dans des circonstances délicates telles que la sécheresse actuelle.

M. Planas a présenté un rapport au Conseil des ministres sur la politique d'irrigation durable dans le cadre du plan de sortie de crise. Selon ce rapport, les plus de 3,8 millions d'hectares de terres irriguées dans le pays, soit 23 % de la surface cultivée, génèrent 65 % de la production totale de légumes.

Grâce aux investissements dans l'irrigation prévus dans le cadre du plan de relance, le gouvernement espère réaliser une économie moyenne d'eau d'environ 10 % par rapport à la situation actuelle ainsi qu'une utilisation plus efficace de l'énergie.

D'autres actions sont également prévues pour augmenter l'utilisation d'autres flux d'eau non-conventionnels, tels que l'eau recyclée et l'eau provenant de la désalinisation.

Le gouvernement a budgétisé 2,13 Mds EUR d'investissements publics-privés pour la période 2022-2027 pour l'irrigation, le volume le plus élevé de ces dernières décennies. Sur ce montant, 1,25 Md EUR d'investissements iront à plus de 95 communautés d'irrigation dans les différentes communautés autonomes, avec des actions sur plus de 750 000 hectares.

Source : EFEAgro – 18 avril 2023