Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'Office thaïlandais de la canne et du sucre (OCSB) a annoncé que la production de canne à sucre pour la saison 2022/2023 n'a augmenté que de 1,9 % pour atteindre 93,8 M de tonnes. Ce chiffre est inférieur aux prévisions du gouvernement, qui espérait atteindre plus de 100 M de tonnes de canne à sucre.

La sécheresse et les coûts agricoles élevés ont été cités comme les principales raisons de la baisse de la production. En outre, un nombre croissant d'agriculteurs ont préféré cultiver du manioc, en raison des prix plus élevés de cette culture.

La production de canne à sucre a été livrée à 57 sucreries thaïlandaises entre le 1er décembre 2022 et le 6 avril 2023. Sur les 93,8 M de tonnes produites, 63,1 M de tonnes étaient de la canne à sucre fraîche, tandis que les 30,7 M de tonnes restantes étaient de la canne brûlée.

L'OCSB est conscient que la récolte par brûlage est encore largement pratiquée malgré son interdiction par l'État. Les agriculteurs préfèrent cette méthode parce qu'elle est moins coûteuse que la récolte par coupe de plantes fraîches qui nécessite un grand nombre de travailleurs.

Selon l'OCSB, la pénurie de main-d'œuvre en Thaïlande oblige les plantations de canne à sucre à recourir principalement à des travailleurs migrants. La situation est préoccupante car cette dépendance peut affecter la production future et la qualité des récoltes.

 Source : Vietnam Plus, 17 avril 2023