Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

À la suite de sa visite en Chine début avril, le président français a réaffirmé son engagement dans la relation commerciale avec la Chine et le marché du vin n’a pas fait défaut à cet engagement. 

Dans une déclaration conjointe à l’issue de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Chine, les 2 pays ont dégagé 51 points d’accords, allant du marché viticole à la guerre en Ukraine, et en passant par la technologie 5G.  

Parmi les accords portant sur le vin, Paris et Pékin ont bien en vue de travailler sur la protection des indications géographiques (IG) françaises, et tout particulièrement pour l’enregistrement des IG des vins de Bourgogne. (2 IG sont d’ores et déjà reconnus pas la Chine - Gevrey Chambertin et Macon – sur un total de 80 pour la Bourgogne)

La France appuiera également la demande d’adhésion de la Chine à l’organisation de la vigne et du vin (OIV), ainsi que l’organisation par la Chine d’une conférence internationale sur la filière vitivinicole qui se tiendra dans le Ningxia. Sur Twitter, l’OIV applaudit « un pas décisif dans la longue marche de la Chine vers l’OIV ». 

La Chine est le 7e consommateur mondial de vin, et la France en est le 1er fournisseur. En 2022, la France a exporté pour 661,9 M USD de vin à la Chine, soit 603,3 M EUR. 

Source : Vino-joy, 20 avril 2023