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Selon les chiffres de l'entreprise de données et d'analyses GfK, les tartinades ont été achetées par 52 % des ménages allemands en 2022. Il y a 5 ans, ils n'étaient que 47 %. Et les consommateurs ne se contentent pas d'acheter, ils apprécient réellement : le taux de réachat est de 74 % selon GfK. En outre, les experts en études de marché savent que les consommateurs se rendent en moyenne 6,7 fois par an dans les rayons et dépensent en moyenne 13,38 EUR par an.
Les tartinades à base de fromage frais sont connues depuis longtemps par les consommateurs. Cela se traduit par un taux de pénétration constant de 86 % et un taux de revente de 93 %. Les spécialistes de GfK d'une moyenne de 13,7 achats par an et de dépenses annuelles de 25,27 EUR.
Les imitations végétaliennes de fromage frais sont toutefois relativement nouvelles dans les rayons. Selon l'analyse de GfK, 7 % des ménages allemands en ont déjà acheté en 2022, contre 1,9 % en 2019. Une augmentation de la demande malgré le fait qu'il faille dépenser plus : GfK compare le prix moyen d'un emballage de 2,11 EUR au prix moyen de 1,20 EUR pour le fromage frais à tartiner "normal". Mais le taux de revente de 57 % montre que cela ne dérange guère de nombreux consommateurs. Les fabricants de tartinades réagissent de plus en plus à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation à base de plantes.
D'avril à juin 2023, Tartex veut déclencher des impulsions de vente dans le commerce avec les nouvelles variétés bio végétaliennes moutarde-aneth et légumes à griller. Cela sera soutenu par des présentoirs saisonniers autour des thèmes « dîner autrement » et « grillades », deux occasions en vogue pour la consommation de ces produits. Comme pour les autres produits Tartex, la vente doit être facilitée par le design des bocaux. « Celui-ci a été délibérément choisi pour attirer l'attention dans les rayons, mais aussi pour être volontiers posé sur la table à la maison ».
Source : Lebensmittel Praxis, 01.03.2023, par Thomas Klaus