Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
La part des vaches laitières élevées au pâturage en Allemagne diminue depuis des années. Alors qu'en 2010, 42 % des bovins avaient encore accès au pâturage, ils n'étaient plus que 31 %,10 ans plus tard. C'est ce qui ressort d'une analyse pour laquelle Greenpeace a évalué les données publiques disponibles dans les Länder.
Image info sectorielle

Même si le pâturage est particulièrement respectueux de l'espèce, favorise la santé des animaux et est précieux sur le plan écologique en raison des nombreuses herbes et graminées qu'il contient, des milliards ont été investis ces dernières années dans des systèmes d'élevage tels que les stabulations libres à logettes dans lesquelles les animaux passent toute l'année à l'étable, au lieu de favoriser le pâturage. « Jusqu'à présent, ni l'État fédéral ni les Länder ne s'engagent suffisamment en faveur des exploitations laitières qui laissent leurs vaches au pâturage », déclare l'expert agricole Martin Hofstetter.

A l'occasion de la conférence des ministres de l'agriculture (22-24 mars) à Büsum, Greenpeace a demandé au ministre fédéral de l'agriculture Cem Özdemir de soutenir intensivement l'élevage des vaches laitières au pâturage.

« L'élevage laitier en Allemagne doit être amélioré de toute urgence. Les vaches sont par nature des animaux qui marchent et qui mangent de l'herbe. Nous en avons fait des vaches turbos surexploités, qui restent toute l'année à l'étable et que l'on pousse à produire un maximum de lait en utilisant toujours plus de concentrés », explique Hofstetter. La forte augmentation des ventes de lait de pâturage et de produits laitiers bio montre qu'il existe une demande croissante de la part des consommateurs pour du lait issu d'un élevage de qualité. Mais les laiteries ne récompensent pas suffisamment les agriculteurs pour cela. C'est pourquoi Greenpeace estime que l'État doit agir.

Source : Greenpeace Deutschland, 21 mars 2023